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Published on avril 9th, 2013 | by leNombriliste

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(Infographie) Le système des Primeurs à Bordeaux : comment ça marche ?

Comme chaque année, plusieurs centaines de professionnels du vin passent leur semaine à Bordeaux, où pas moins de 200 à 300 Châteaux ouvrent leurs portes pour faire déguster et connaître leur dernier millésime. Ce grand raout médiatique est plutôt unique : il s’agit de la semaine des Primeurs.

Concrètement, comment ça se passe ? En prenant pour exemple le millésime 2012 actuellement à l’honneur, l’infographie ci-dessous détaille les différentes étapes qu’il vivra avant de se retrouver tranquillement installé dans votre cave.

   

1. Vendanges et élevage

Une fois les vendanges effectuées, le vin est mis en barriques pour y « subir » ce qu’on appelle l’élevage. En théorie cette étape dure entre 18 et 24 mois, selon le style de vin voulu par le Château.

2. La semaine des Primeurs

Au bout de 6 mois, les professionnels (la presse et les acheteurs) sont donc invités à venir déguster ce dernier millésime, et à faire preuve de toute leur expérience pour déceler son potentiel … 12 à 18 mois plus tard. C’est là que se tisse la réputation d’un millésime pour un Château, à travers un jeu subtil d’influence et de séduction entre chacun des protagonistes.

3. La fixation du prix

Une fois les notes attribuées à chacun des Châteaux, ils entrent dans une phase cruciale qui tourne autour d’une seule question : à combien vais-je pouvoir vendre mon vin ? En fonction du prix des derniers millésimes, de stocks éventuels, et surtout de ce que feront ses voisins, il prend position. Souvent vers fin mai / début juin.

4. La mise en marché

En général, elle se fait dans un laps de temps assez court. On dit que « tel Château est sorti à XX € » lorsqu’il met son 2012 en vente sur le marché, à destination des acheteurs pros. Ceux-ci se fournissent rapidement selon que les vins du Chateaux soient rares, ou qu’ils aient des allocations déterminées.

Dans la foulée, les vins achetés sont mis en vente auprès du grand public, avec une marge estimée en moyenne entre 10 et 20%.

5. L’intérêt pour les protagonistes

  • Pour les Châteaux, il s’agit bien sûr de bénéficier d’une avance en trésorerie, toujours intéressante.
  • Pour les acheteurs, c’est la possibilité d’acheter à un prix plus abordable que lors de la sortie en bouteilles 2 ans après. Argument de plus en plus critiqué.

6. La livraison

La livraison du 2012 aura donc lieu entre 2014 et 2015. Il faudra être patient, et surtout rester vigilant en cas de déménagement avant la date fatidique.

BONUS

  • Cet article de Webcabiste résume assez bien les enjeux et critiques qui entourent cette semaine de Primeurs : « Les Primeurs 2012 approchent ! »
  • Si vous êtes impatient, le négociant bordelais Millésima.fr organise un grand jeu concours à l’occasion de la semaine de Primeurs. L’objectif ? Devinez les notes données par le célèbre critique américain Robert Parker, et remportez de nombreux lots (dont un Magnum de Haut-Brion -> plutôt charmant.) Pour jouer c’est ici : Page Facebook de Millésima
  • « Bordeaux Bingo : let the battle commence ! » : un article extrêmement drôle où l’on vous propose de remplir les grilles d’un bingo si vous êtes au Primeur. Ex : Red trousers, Stetson, Blazer with gold buttons …
  • Pour suivre cette campagne en live, c’est sur le site de Intothewine.fr
  • Plus de détails sur ce 2012, par la pétillante Miss Vicky Wine

 

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Créateur et contributeur sur Le Bouchon. L'idée ? Prendre du plaisir et découvrir le monde du vin.



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