L'actu rosé

Published on février 21st, 2013 | by lactuduvin

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La consommation de Rosé continue d’augmenter

Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, à l’occasion de son évènement « Un Jour en Provence » tenu ce lundi 18 février à Paris, a dévoilé les derniers chiffres du marché du Rosé dans le monde et en France. 

Le Rosé poursuit sa progression : en France, la consommation de vin Rosé dépasse désormais les 28% du volume total vin tranquille (contre 10,8% en 1990). Elle est transgénérationnelle même si la tranche 18/24 ans en consomme davantage que la moyenne (32%), on note également une progression de la consommation de Rosé auprès des femmes (+8 points en 4 ans). Plus de 9 consommateurs de vins sur 10 consomment du vin Rosé, soit un marché total estimé à 35,5 millions de consommateurs de vin Rosé.

UN LEADER : LA PROVENCE

Sur la scène internationale, on observe une accélération des flux mondiaux autour du Rosé : 1 bouteille de Rosé sur 4 traverse désormais une frontière avant d’être consommée. La Provence maintient sa position de leader Rosé, avec 136 millions de cols AOC produits cette année, représentant 40% de la production nationale et environ 5% de la production mondiale.

Les Rosés de Provence offrent pour le millésime 2012 de belles couleurs d’un rose clair et se déclinent comme à l’accoutumée sur des robes pâles. Ce millésime présente une large palette aromatique : les nez sont caractérisés par des notes d’agrumes mais également de fruits à chair blanche avec une pointe florale. En bouche, le Rosé 2012 est bien équilibré, avec une attaque franche, beaucoup de fraîcheur et une belle ampleur.

Quelques chiffres clés :

  • La production de rosé dans le monde a augmenté de 7,7% en 9 ans : elle s’élève en2011 à 23,8 millions d’hectolitres (contre 22,1 M hl en 2002) ; elle représente plus de9% de la production totale de vin tranquille.
  • La France est le premier pays producteur mondial de vin Rosé avec 6,5 millions d’hectolitres produits en 2011 (+ du quart de la production mondiale), devant l’Italie etles Etats-Unis.
  • 14% du volume Vins de Provence est vendu à l’export (soit une augmentation de +92%du volume vendu entre 2002 et 2011). Les exportations vers les USA ont triplé en 3 ans !
  • Plus d’une bouteille de vin sur quatre, vendue en restauration traditionnelle est du vin Rosé. En Rosés, la Provence est 3 fois plus proposée (71%) que le 1er concurrent.
  • Près de la moitié des vins rosés AOC vendus en GMS sont des vins Rosés de Provence (42%). Sur ce circuit, les Rosés de Provence ont augmenté de +43% en valeur en 10 ans.

(Source Observatoire Economique du Rosé – CIVP)

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About the Author

Journaliste, diplomée du Centre de Formation des Journalistes de Paris, j’ai toujours été passionnée de viticulture et d’oenologie. N’étant ni viticultrice, ni oenologue mais simplement journaliste, mes articles sont soumis à toute critique et ouverts à toutes précisions.



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