Evènements vinisud-2013

Published on avril 2nd, 2014 | by Monsieur D

1

Le salon VINISUD enregistre 6% de croissance pour son 20e anniversaire

Initié en 1994 par les professionnels de la filière et le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, VINISUD a fêté cette année son 20ème anniversaire d’une belle manière.

Rappel : en 2013, les vignobles méditerranéens représentaient 50,93% de la production mondiale de vin. Le salon VINISUD est donc une formidable vitrine pour tous les vins méditerranéens.
vignobles_mediterranneens
LE BILAN

1 642 exposants de vins méditerranéens

30 948  entrées visiteurs sur les 3 jours dont 9 652 visiteurs internationaux soit 6% de progression du visitorat international (contre 9125 en 2012). Signe que le salon progresse en notoriété et qu’il est de plus en plus attractif.

Parmi le visitorat étranger, 200 acheteurs du monde, spécialement invités par VINISUD pour son 20ème anniversaire, étaient présents.

Les témoignages sont nombreux :

Gérard Bertrand, Président de la Maison Gérard Bertrand:

« On est des fervents défenseurs de ce salon. Je pense que c’est un salon qui a aujourd’hui une grande maturité… on produit du vin chaque année je pense que ce salon mériterait d’avoir lieu chaque année pour attirer les gens du monde entier. » «  VINISUD  2014 pour nous devrait être un très bon millésime. »

Gérard Sanson, Directeur Général du CIVR :

« J’ai pu constater que les contacts ont été riches et fructueux »

Philippe Guigal, Directeur Général de Guigal & Œnologue:

« C’est très positif. Je remarque que c’est un salon qui commence à bouger au niveau international. Je lui accorde beaucoup d’importance et de crédit. »

Jean-Michel Guiraud, Directeur de la Communication d’Inter Rhône :

« VINISUD pour nous c’est le salon # 1. VINISUD c’est la vitrine méditerranéenne des vins. Il y a environ 350 exposants du Rhône. Sur notre stand qui fait 1500m2 on a un noyau interprofessionnel avec des masters classes qui affichent un très grand succès. … les professionnels apprécient beaucoup. »

Rebecca Palmer, Acheteuse Corney & Barrow :

« C’est une grande opportunité pour voir nos partenaires et en même temps voir ce qu’il y a ici. »

 

LES TEMPS FORTS

  • Le Pavillon 2.0

pavillonCette édition a été marquée par la seconde édition du Pavillon 2.0, animé par SOWINE. Les échanges ont été riches et nombreux. Comme en 2012, le pavillon 2.0 a rassemblé les visiteurs autour de différents ateliers (cf programme). Les blogueurs français et internationaux se sont retrouvés pour échanger et communiquer sur les vins méditerranéens. La WEB TV a relayé pendant le salon des interviews et entretiens avec des personnalités clés du monde du vin. Le TweetReach impressionnant montre l’intérêt porté par les internautes. Vinisud approche du cap des 10 000 fans sur Facebook.
image003

 

  • Les découvertes de 100 cépages originaux présentés par Wine Mosaic

L’association Wine Mosaic était présente sur VINISUD où elle a animé un espace de 300m2 dans la zone « Expression Méditerranéenne », dédiée à la découverte et à la mise en valeur du patrimoine ampélographique du bassin méditerranéen.

Une belle initiative et surtout une première grande action vers les professionnels de la filière pour les encourager à redécouvrir les cépages autochtones et historiques et rétablir la diversité dans leur vignoble.

Le bilan de cette opération en quelques chiffres :

  • 100 vins en libre dégustation issus exclusivement de cépages originaux de la Méditerranée
  • 60 cépages originaux de la Méditerranée représentés
  • Un partenariat avec Jancis Robinson MW (Julia Harding MW et José Vouillamoz) pour la mise à disposition de Wine Grapes comme support d’information sur les cépages des vins dégustés
  • 19 producteurs présents issus de 8 pays (France, Italie, Espagne, Croatie, Liban, Portugal, Turquie)
  • 14 conférences-dégustation animées par les vignerons sur le thème de leurs propres cépages originaux
  • +500 visiteurs présents sur le stand enthousiastes à propos du projet Wine Mosaic
  • 20 huiles d’olive de vignerons en libre dégustation mettant en valeur la complémentarité entre la production de vin et d’huile d’olive

Vinisud1 Bravo à l’équipe de Wine Mosaic 

Avec une campagne qui n’a pas laissé indifférente l’équipe du Bouchon ! Et franchement il y a de quoi fanfaRhôner !
interhone

Pour plus d’information

Photothèque du salon  
Suivre les actualités du salon sur le blog
Suivre les vidéos sur Youtube
Téléchargez le dossier de presse

Prochaines éditions
Vinisud Asia 2014  – 29/30/31 octobre– China – Shanghai
Vinisud 2016 –  22/23/24 février– France – Montpellier

Tags: , , , ,


About the Author

Aimable et charmant contestataire, Champenois d'origine contrôlée qui milite pour une approche décomplexée et décalée du vin. Panem, Vinum, Boursinum



One Response to Le salon VINISUD enregistre 6% de croissance pour son 20e anniversaire

  1. Pingback: Les vins de Méditerranée : les Gipsy, du soleil et du plaisir | Le Bouchon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

UA-20963718-3