Digital lawineagency

Published on janvier 23rd, 2013 | by Monsieur D

0

Les grandes tendances digitales et graphiques en 2013

Savez-vous sous quel signe est placée l’année 2013 ?

Cette année est placée sous le signe du Serpent et de l’élément Eau. Donc par conséquent, si vous ne voulez pas faire avaler des couleuvres à votre patron, voici les grandes tendances à connaitre pour la réussite de vos projets en communication digitale :

  • TENDANCES GENERALES 2013

1. L’expérience plus que la technologie : les utilisateurs seront toujours en quête de l’expérience parfaite et fluide rendue possible grâce au cross-canal. Le storytelling des marques deviendra l’un des éléments majeurs de différentiation.

2. La confiance : l’augmentation de la valeur ajoutée relationnelle sera l’enjeu principal des marques. Le développement du capital client sera la conséquence directe. L’engagement, la transparence, la conversation seront le tryptique à respecter pour arriver à générer la confiance

3. Le collaboratif : Une société véritablement novatrice doit être souple, encourager la diversité des idées et ne pas avoir peur d’échouer.

4. La légèreté : Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux. Les consommateurs attendent de la proximité avec les marques et de la simplicité.

  • TENDANCES DIGITALES 2013

1. Moins de facebook : Même si il reste le réseau social le plus puissant, Facebook est un peu ‘has been’ ou du moins banalisé, il y a un phénomène de lassitude. Aujourd’hui, il est plus utile de recruter quelques centaines de personnes prêtes à s’engager pour une marque que des milliers de likers sur Facebook.

2. Montée en puissance de Twitter : Les utilisateurs sont encore des spécialistes, professionnels ou journalistes mais le réseau social s’ouvre au grand public. Twitter ouvre un bureau en France, la firme mise sur cette société pour doper son développement dans l’Hexagone, au fort potentiel de croissance et surtout monétiser cette notoriété.

3. La gamification : humaniser l’acquisition de trafic. Aujourd’hui, les internautes font de plus en plus attention à leurs données personnelles, s’affirment en « internautes libres » et essayent de surfer en bonne intellience en profitant d’un maximum de « bons plans ». La gamification répond clairement à ces besoins.

4. Se rendre utile au bon moment : Les consommateurs veulent vivre et partager leur vie sociale n’importe où et à tout moment. Les marques doivent être là au bon moment pour participer aux conversations.

5. La big data : son avènement va accentuer la curation des données individuelles et collectives. la connaissance client va faire place à l’intelligence client dans une optique de simplification, d’appropriation et d’utilisation.

6. La fragmentation des réseaux sociaux : l’émergence des réseaux sociaux de niche va ré-enchanter l’approche sociale établie. Le « small vs big » va devenir progressivement la norme établie avec une orientation forte autour des affinités attitudinales et comportementales.

7. Le mobile : ce suppport omniprésent deviendra la principale clef d’entrée dans l’univers relationnel des consommateurs. Une nouvelle forme de fidélisation va prendre le pas sur les programmes classiques

  • TENDANCES GRAPHIQUES 2013 :

1. Le vert sera la couleur phare en 2013

2. Le Responsive design sera la clé des nouveaux sites internet. Pour rappel, le Responsive Design regroupe différents principes et technologies qui forment une approche de conception de sites Web dans laquelle un site est conçu pour offrir au visiteur une expérience de consultation optimale facilitant la lecture et la navigation. L’utilisateur peut ainsi consulter le même site Web à travers une large gamme d’appareils.

3. La typographie prendra beaucoup d’importance. La typographie est un élément essentiel du design puisqu’elle détermine la présentation de vos informations et introduit l’atmosphère de votre site. Cette année attendons-nous à découvrir de nombreux sites à la typographie personnalisée et ce, dans de nombreux cas, quitte à ce qu’elle empiète sur l’espace des images.

lawineagency

4. La tendance minimaliste couplée à la tendance enfantine. A l’image de la nouvelle interface de Windows 8, les aplats de couleurs seront incontournables cette année sur les e-mails en particulier sur les call to actions. Le minimalisme sera recherché pour valoriser des contenus texte et image de plus en plus riches.

5. Des contenus simplifiés pour un défilement vertical. Moins, c’est mieux – La petite taille des écrans devra dicter la quantité de contenus qui seront déployés. La longueur des e-mails est importante – Sur smartphone, la qualité du réseau Internet pouvant être fluctuante, il sera indispensable de limiter la possibilité de scrolling et de chargement des éléments

6. Photographies : Les clichés des images libres de droits deviennent à la longue quelque peu lassants. Des photos authentiques et innovantes sont vitales afin de réussir le design de notre site. Vous pouvez par exemple exposer des photos de votre équipe, de votre lieu de travail, ou encore de vos clients. En 2013 exposons notre créativité en images !

7. Le Skeuomorphisme : Le skeuomorphisme est un style de design qui consiste à reproduire des objets physiques ou des matériaux d’apparence réaliste au sein d’une interface digitale. Le champion dans le domaine est Apple qui utilise cette technique pour nombre de ses produits. Le bloc note sur iPhone permet d’illustrer l’idée : Le fond jaune, les marges, les lignes etc. lui donnent l’aspect de l’objet en question dans les moindres détails. L’approche consiste à offrir à l’utilisateur l’utilisation la plus intuitive et naturelle possible.

Wix.com2

Sources :

Influencia : 2013 : sexe, mensonges et tendances

AgIR : Quelles tendances pour la communication digitale en 2013 ?

Livre Blanc : Les réseaux sociaux d’entreprise

Wix Blog : 5 Tendances du Web Design à Connaître pour 2013

La Tribune : Twitter ouvre un bureau en France pour accélérer sa croissance

Tags: , , , , ,


About the Author

Aimable et charmant contestataire, Champenois d'origine contrôlée qui milite pour une approche décomplexée et décalée du vin. Panem, Vinum, Boursinum



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

UA-20963718-3